Programmation Concerts Expo Animations Qui sommes-nous ? Photos de l'édition 2011 News En pratique Accès Tarifs Commodités Partenaires Contacts Forum Concours
Live4Life sonorisation

Concerts

programmationhaut de page

Le vendredi

A 19h, les portes du festival s'ouvriront pour un week-end de fête ! Au programme ce soir : le vernissage de l'exposition, 3 concerts, ambiance café concert.

Le premier concert commence à 20h, et nous pratiquerons l'entrée "au chapeau".

Mais la soirée ne s'arrêtera pas là : à partir de 23h10, tout musicien pourra prendre part à la jam session ! Amenez votre instrument et vous serez sous les projecteurs l'espace d'un soir !

programmationhaut de page

Le samedi

Amateurs de musique, cette après-midi est pour vous ! 16 groupes vont se succéder sur les deux scènes du Art Rock 2011, de 14h à 2h du matin, dans des styles variés allant du metal au reggae, du ska punk à la chanson française !

programmationhaut de page

Le dimanche

Le festival sera clôturé par un concert de Baggy Trousers, de 11h à midi.

Les groupes

programmationhaut de page

Black Country Drifters

Black Country Drifters est un projet lancé par trois passionnés des musiques « traditionnelles » des USA : Antoine, Fabrice et François.

Réunis par le hasard et leur intérêt commun pour la bonne musique, ils proposent un mélange de leurs multiples influences, sans avoir peur d'y apporter des touches personnelles et souhaitent partager leur amour pour ces musiques souvent méconnues chez nous.

Bluegrass, country, folk, blues constituent les ingrédients principaux du mélange qu'ils proposent et les trois compères alternent reprises et compositions originales, dans la grande tradition des « troubadours » américains dont ils revendiquent l'influence.

Avec Fabrice (Banjo et chant) Antoine (guitare et chant) et François (guitare, chant, harmonica), préparez-vous à un voyage dans l'Amérique profonde!

www.blackcountrydrifters.com

Art Rock : chapiteau, vendredi 20h00 - 20h40

programmationhaut de page

Soutien Georges and the Wonder Brassens

Art Rock : chapiteau, vendredi 21h00 - 21h40

programmationhaut de page

Artrock Manouche

Venus d'horizons musicaux aussi différents que la chanson française, le rock pur et dur, le jazz et la musique classique, Laurent et Olivier (guitares),Sébastien (violon) et Robert (contrebasse), se sont rencontrés au hasard de jam-sessions manouches à Namur, Louvain la neuve, Liberchies lors du festival Django ou encore au Festival de Samois en France.

Tous les quatre en effet, sont unis par leur amour de Django Reinhard. Ecoutez-les et vous serez conquis par leur musique incandescente, leur spontanéité et l'osmose qu'ils établissent avec leur public.

Ne ratez pas leur passage !

Art Rock : chapiteau, vendredi 22h00 - 23h00

programmationhaut de page

Brain Dust

Groupe rock composé de membres de la MJ de Florennes, Brain Dust aura la lourde tâche d'ouvrir la scène du Art Rock 2011 !

www.mjforennes.be

Art Rock : chapiteau, 13h00 - 13h30

programmationhaut de page

Kawa Dub Band

Kawa dub band (kawakib) signifie galaxie en arabe. Une bande de la galaxie dub, mais épicée par le roots jamaicain et influencée par le king et le phare du reggae (Robert Nesta Marley).

Ce groupe se compose de trois musiciens de base:

Ayad: batterie

Nico: guitariste

Miko: bassiste

Liés par la vibe de rastaman vibration, ils se croisent un jour par hasard, dans la petite ville de Namur.

Là, l'étoile de Judah se compose pour trouver leur chemin vers zion.

Art Rock : grande scène, samedi 13h40 - 14h10

programmationhaut de page

Les Vieilles Loques

Malgré un Enième album qui a du mal à accoucher (vu les emprunts réguliers du studio mobile par la soeur de Seb et Cindy) Les Vieilles Loques annoncent leur retour sur scène...

Il se dit que le groupe évoluera dans un registre un peu plus bruitiste et un brin plus électronique...

Les puristes seront déçus mais ils devraient se réconcilier avec les fans de néologismes, de Dagda Mors, Melt banana ou de David Goodies.

A voir à Morialmé ce 23 avril 2011..

Art Rock : chapiteau, samedi 14h20 - 14h50

programmationhaut de page

Urban Dub Project

Urban Dub Project est à la base un groupe de dub, qui s'est ouvert vers d'autres branches de la grande famille Roots.

Actuellement, tout en gardant le reggae comme fil conducteur, le style du groupe s'est diversifié et s'étend désormais du ragga au dancehall, en passant par la musique roots, sans oublier la dub.

Après s'être assez longtemps cherché, Urban Dub Project a trouvé son style : un reggae festif, énergique et dansant.

Les textes, quant à eux, sont très engagés d'un point de vue politique : contestation du système néolibéral et de l'impérialisme tant économique que politique de certains Etats. Cette vision du monde et de la société est largement inspirée des valeurs prônées par le mouvement rasta, à savoir l'amour et l'unité.

www.myspace.com/urbandubproject

Art Rock : grande scène, samedi 15h00 - 15h30

programmationhaut de page

Jimmy Backseat

Jimmy Backseat est un groupe de rock / gasoil metal originaire de la région de Charleroi.

Ses membres viennent de diverses formations bien connues dans la région comme Kill My Doll, Chili Kum Quat et Los Petardos.

www.myspace.com/jimmybackseat

Art Rock : chapiteau, 15h40 - 16h10

programmationhaut de page

M.H.D.

MHD est un jeune groupe de musique expérimentale/électronique/rock qui a vu le jour en septembre 2008.

Après quelques auditions et répétitions, le groupe prend une forme un peu plus définie en accueillant en mars 2009 Somkiat Emmanuel Gualano, qui apportera des sonorités plus électroniques.

Rompant ainsi avec le style imposé par une voix, MHD opte pour l'expérimentation musicale. Tout en gardant des bases associées à la culture Rock, le groupe s'ouvre vers d'autres directions en s'inspirant aussi par la culture des arts numériques.

MHD cherche dans un second temps une adéquation aux arts visuels. Il propose un mélange d'animations expérimentales créées par le "Collectif M.D.R." dont Emmanuel Somkiat Gualano est membre. Depuis un petit moment Elodie Loos a rejoint le groupe.

Après quelques dates en Belgique, le groupe commence alors à se faire connaître en remportant notamment le tremplin du Festival de Dour. C'est la consécration, MHD Joue le 18 Juillet 2010 sur la scène Club-Circuit Marquee du Festival de Dour.

En septembre 2010, Elodie Loos décide de quitter le groupe pour se consacrer à une carrière photographique. Un casting est donc organisé pour trouver une nouvelle voix.

En octobre 2010, MHD présente enfin leur nouvelle chanteuse Aurore Di Cesare.

www.myspace.com/mhdband

www.mhdband.be

Art Rock : grande scène, 16h20 - 16h50

programmationhaut de page

Vortex

Vortex est un groupe belge formé en 1981. Après 5 années de galères, le groupe débute réellement autour de STEVE au chant, MARCO à la guitare, J.R. à la basse et VINCENT à la batterie.

En 1988, J.R. quitte la formation et est remplacé par BERNARD. ERIC prend le relais de MARCO qui décide de se lancer vers d'autres horizons musicaux.

En 2002, reformation du groupe après 10 ans d'absence avec Laurent à la guitare solo, Luk à la guitare rythmique, Steve au chant et Gilles à la basse.

En 2003, Julien et David rejoignent le groupe après le départ de Gilles et de Luk. En 2008, nouveau line up beaucoup plus percutant sur scène et qui adopte un style plus HXC.

Steve et David (qui a rejoint Abject sa formation de départ) sont replacé par Julien au chant, Bizon à la guitare rythmique, Sid à la basse et toujours les vieux de la vieille : Laurent et Vince.

Laurent rejoint sa Gaume natale et décide d'y vivre comme un ermite. La formation continue a créer de nouvelles compositions et enchaîne les concerts.

De cette entente, ont été produits :

1986 : 3 chansons sur la compilation « ALLE 24 GOED »,

1987 : un split Lp avec NO DEPT,

1988 : une auto production « LE CLAN DES CHAOTIQUES »,

1989 : une chanson sur la compilation française « BLEU-BLANC-ROCK »,

1991 : une autre auto production « VIVE LA LIBERTE ».

Beaucoup d'autres compilations nous ont donnés la chance de nous faire connaître un peu partout dans le monde et nous avons pu également aider diverses associations comme notamment GREENPEACE.

Les 80 concerts principalement en Belgique mais aussi Hollande, Suisse, France, Allemagne nous ont permis de diffuser notre musique qui est un mix entre le PUNK ROCK et le HARDCORE OLDSCHOOL.

En 2004, VORTEX PRODUCTIONS, notre association sans but lucratif, non subsidiée, a produit une compilation intitulée BLANC BLEU BELGE qui comporte 18 titres de groupes belges (Opao, Vortex, Usual Suspect, The Dirty Nails, Anti-Ro, Abject, Sun power, The Dirty Scums, State Of Nature, Les Fous du Roi,.) sans qu'ils n'aient eu a débourser un cent.

En 2007, sortie d'un Split Cd avec Abject qui a pour titre ALL IN THE SAME BOX.

Fin 2010, arrivée de ORA à la basse, notre végan à l'imposante chevelure (ça compense avec d'autres membres du groupe) qui remplace notre Valetin de service.

Son arrivée correspond avec l'enregistrement d'un album démo en live qui sera suivi d'un autre en studio.

Nos textes dénoncent tout ce que nous rejetons dans ce foutu monde. Nous détestons la violence, les guerres, les systèmes politiques pourris, toute forme de rejet et de racisme, la répression, la chasse et l'exploitation des animaux.

Quelques unes de nos chansons sont agressives, décrivent un sujet sans que nous ne donnions d'avis sur celui-ci car nous espérons que ceux qui écouteront ces paroles prendront eux-mêmes position sans devoir être guidés.

Nous aimons parler de ce qui nous touche dans la vie de tous les jours, nous y traduisons nos espoirs, nos critiques, nos impressions sur la vie sociale, cette putain d'armée, l'intolérance religieuse, le pouvoir, la droite et la gauche, l'amour, le système politique, la chasse, la vivisection et sur beaucoup d'autres sujets encore. Mais, soyez prudent, certains de nos textes ne doivent pas être pris au premier degré mais avec humour .

Nous sommes contre le pouvoir et la montée des extrêmes (politiques et religieux) devient très dangereuse.

Il est temps de réagir, nous tous.

www.vortex-punk.be

Art Rock : chapiteau, samedi 17h00 - 17h35

programmationhaut de page

Butter Spray

Le groupe belge, Butter Spray, vous propose un power folk éclectique, audacieux et dynamique où s'entremêlent multiples émotions propres à leur univers.

Depuis son origine en mars 2009, Butter Spray a déjà remporté le prix du public lors du Waverzooï (catégorie festive) 2010 et fut sacré Lauréat PureDémo (Saison 5) avec Tribute.

Les 4 membres, après moins de 2 ans d'existence et ayant partagé les planches avec des groupes comme Camping Sauvach, Mocking Birds, Skarbone 14, Las Caras, The Moonshine Playboys, The Ugly Buggy Boys,. propagent au fil des concerts une énergie débordante et contagieuse qui ne vous laissera pas indifférent.

A découvrir sur scène sans plus attendre.

www.myspace.com/buttersprayband

Art Rock : grande scène, samedi 17h45 - 18h20

programmationhaut de page

Rue des Pêcheries

Entrer dans la Rue des Pêcheries, c'est tendre l'oreille vers les sons urbains de notre quotidien et accepter de se laisser porter par nos réflexions sur une génération en quête de sens.

Déambulant dans cette ruelle multiculturelle, nos âmes s'emplissent de rythmes affûtés, de clavier analogique et de cuivres claquants.

Huit musiciens avec tout autant d'influences qui nous emmènent, du Jazz au Hip-hop, à travers leur univers en mutation perpétuelle.

www.ruedespecheries.com

www.myspace.com/ruedespecheries

Art Rock : chapiteau, samedi 18h30 - 19h10

programmationhaut de page

Les Fils de l'Autre

Chaque groupe est une aventure humaine et Les Fils de l'Autre ne font pas exception !

A l'origine, les frères Bernard et Gilles Sermeus poussant volontiers la chanson en duo. Rejoints à la guitare et la guitare basse par Maxime Ladrière, un ami d'enfance, un projet voit le jour. L'orchestration s'étoffe peu après avec une touche féminine, Françoise Massot (dite Francesca) à sa contrebasse, sa trompette et son bugle.

Vient alors une rencontre au détour d'un café concert carolo avec Oyo (Olivier Gobert), percussionniste, séduit par l'univers de ce projet naissant, il rejoint la troupe.

Le noyau est formé début 2008 et le travail peut commencer, à l'ancienne, le vieux local de répétition au dessus d'un garage. Les compositions s'enchaînent, nourries par les influences de chacun et les textes des deux frères. En une année, un premier set voit le jour, riche d'une quinzaine de titres.

Les premiers concerts ont lieu en huis clos pour tester le projet et en 2010 débute la première vraie saison du groupe.

Les Fils de l'Autre remportent plusieurs tremplins, et fort de cet élan, décrochent une série de dates. La famille s'agrandit avec Laurent Challe, violoniste du répertoire traditionnel irlandais, et Nico(las) Motte, ingénieur de son. Le résultat de ces improbables rencontres est une musique belle et émouvante matinée de blues, de rythmes exotiques, d'une touche de classique et d'une pincée de folk-rock où les voix mènent avec passion un texte sans chichis.

Sans prétentions, autres, que celles d'amuser et de rassembler les gens, Les fils de l'Autre vous entraînent dans une balade hors des sentiers battus.

www.myspace.com/lesfilsdelautre

Art Rock : grande scène, samedi 19h20 - 20h00

programmationhaut de page

Skating Teenagers

Un Ska-punk festif qui donne envie de bouger des pieds et de lever les genoux, tel est le cocktail des Skating Teenagers.

Depuis la démo trois titres de 2001 et le premier album « So Quiet Street » en 2005, les membres de Skating Teenagers ont continué à rouler leur bosse au fil de concerts et festivals.

Tout en continuant à s'éclater entre ska et punk, les musiciens ont grandi et propose maintenant « Off the road again », un deuxième album plus mûr et plus construit, sorti en janvier 2010.

www.myspace.com/skatingteenagers

Art Rock : chapiteau, samedi 20h10 - 20h50

programmationhaut de page

Too Much and the White Nots

On nous le répète à l'envi, la société de demain sera métissée. Cette maxime, le groupe Too Much & The White Nots l'a bien intégrée.

Formé en 2007 sur les cendres encore chaudes d'un groupe trop tôt disparu, la formation s'offre depuis comme une véritable ode au voyage.

De l'Amérique fantasmée des Neil Young et autres Dylan jusqu'aux confins de l'Afrique d'Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, Darshen Golan et les siens puisent leur inspiration au gré du vent.

Du folk, du rock, du blues, les compositions des Bruxellois se nourrissent des meilleurs ingrédients et cultivent un goût certain du partage.

Ainsi, on les aura vus tourner sans cesse, sillonner les routes, à la recherche de scènes, même sans fil ni courant, afin de propager leur univers haut en couleurs avant de s'atteler à la sortie du premier album.

Nul doute que celle-ci s'écrira, dorénavant, en lettres dorées !

www.myspace.com/toomuchthewhitenots

Art Rock : grande scène, samedi 21h00 - 21h50

programmationhaut de page

Los Petardos

Groupe mêlant ska, reggae et autres rythmes ensoleillés, Los Petardos est un groupe éclectique qui donne la banane grâce à son enthousiasme et à sa bonne humeur, très communicative.

Avec des textes en français mais également anglophone, ces 8 musiciens, originaires de Charleroi, clament des valeurs communes à tous .

Des chansons simples mais fortes qui donnent envie de se secouer, la tête dans les palmiers, font leur succès depuis 2003, année où ils se sont formés.

L'amitié, sentiment principal qui se dégage de leurs concerts, vient sûrement du fait que ces amis de longue date ont, avant tout, fait de la musique pour partager leur passion commune. Par après, ils ont eu envie de faire partager le plaisir qu'ils prenaient ensemble à tous les joyeux fêtards qui peuplent les salles de concerts.

C'est donc dans la confiance, la franchise mais surtout la convivialité que Los Petardos partage ses morceaux tantôt roots, tantôt funky comme « Skamionette », « Qui va se bouger », « Mr.President » et autre « Skanard ».

Envie d'une soirée sympa entre amis ? Venez vous faire réchauffer le corps et les oreilles par les rythmes endiablés de Los Petardos !

www.myspace.com/lospetardos

www.lospetardos.be

Art Rock : chapiteau, samedi 22h00 - 22h50

programmationhaut de page

Cré Tonnerre

Cré Tonnerre, c'est un équipage de marins d'eau douce

Élevés au rhum et cousins éloignés de Tri Yann et soldat Louis

Cré Tonnerre, c'est un équipage de marins d'eau sombre

Qui dénonce, condamne et fustige les pollueurs de tout bord

Cré Tonnerre, c'est un équipage de marins d'eau de vie

Qui chante l'amour, les femmes, le bonheur et la mer

Cré Tonnerre, c'est un équipage d'eau de mars

Qui rêve comme les enfants à un monde plus juste

C'est l'équipage d'une valeureuse coque de noix, qui par tout les temps et dans tous les ports, célèbre une folie qui se danse et se chante et se claque des mains..

Né de la magie des rencontres, ils sont quatre, entraînés par les mêmes vents et courants marins.

www.cretonnerre.be

Art Rock : grande scène, samedi 23h00 - 00h00

programmationhaut de page

Opmoc

Depuis 2004, ces 6 jeunes bruxellois (ils ont entre 19 et 23 ans), passionnés de musique, jouent leurs propres compositions, inspirées par les multiples artistes qu'ils affectionnent : Count Basie, Les Beatles, Rage Against The Machine, Stevie Wonder, Mano Negra, Eminem et bien d'autres.

Cet éclectisme musical donne un mélange de funk, de reggae, de ska, de hip hop et de jazz. un cocktail skunk à haute teneur en vitamines.

www.myspace.com/opmoc

Art Rock : chapiteau, samedi 00h05 - 00h50

programmationhaut de page

Eklektik Guys

Largement surestimé, Eklektik Guys est un collectif de « DJ's » éclectique. Passant sans vergogne de Georges Brassens à Justice ou de Barry White à Digitalism, ces arrivistes tentent d'allier à un répertoire « beauf » des erreurs techniques provoquées.

Ils vont vous concocter une soupe musicale mélangeant leurs influences les plus diverses et fortement épicée d'une sauce électronique.

Une soupe indigeste qui a quand même réussi à en faire danser beaucoup, trop sans doute. Une réussite populaire qui ferait croire que c'est ça le plus important.

Moi ? Non je ne danserai pas.

www.eklektikguys.be

Art Rock : chapiteau, samedi 01h00 - 02h00

programmationhaut de page

Baggy Trousers

A la rencontre de différents styles, Baggy Trousers s'inscrit dans un univers de ska-rock-cuivré où l'ambiance festive est toujours au rendez-vous !

Actif sur les scènes wallonnes depuis 2008, le groupe cinacien enchaine reprises et compositions selon les différentes inspirations de ses sept musiciens.

La route est encore longue mais restera toujours festive.

www.myspace.com/baggytrousers6

Art Rock : chapiteau, dimanche 11h00 - 12h00